Participer

Vous pouvez participer à la vie de ce site et proposer vos propres articles en vous inscrivant ci-dessous. Vous recevrez immédiatement un email vous indiquant vos codes d'accès à l'espace privé du site.

nom/pseudo :


adresse email :

Bienvenue sur notre site! Partez à la découverte de notre petit monde.
Les 10 derniers articles vous sont proposés en page d'accueil, mais vous pouvez utiliser le menu à gauche pour naviguer dans les différentes rubriques.
Bonne lecture, n'hésitez pas à réagir!

Les 10 derniers articles

Contre les tutelles abusives, une nouvelle réforme s’impose !

lundi 12 novembre 2012 par Jean DELACHAPELLE
L’article 425 du code civil est très clair : « Toute personne dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération, médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles de nature à empêcher l’expression de sa volonté, peut bénéficier d’une mesure (...)

Placements d’enfant : les contradictions de l’institution

dimanche 11 novembre 2012 par Jean DELACHAPELLE
Censée agir « dans l’ intérêt des enfants », l’ action éducative judiciaire peut parfois contribuer à aggraver leurs difficultés. Notamment parce que les acteurs institutionnels restent aveugles aux conséquences de leur action sur la dynamique des liens familiaux. Le placement d’enfant, en constant (...)

Mesure d’assistance éducative : le dossier est consultable tant que perdure la mesure de placement....en principe

dimanche 11 novembre 2012 par Jean DELACHAPELLE
Contrairement aux idées reçues ou induites en erreur par les magistrats et greffier, lorsqu’une mesure d’assistance éducative est toujours en cours, les dossiers sont consultables à tout moment, sans qu’il n’ y ai une convocation préalable a une audience. Aucune disposition légale ni règlementaire ne (...)

A St-Just-en-Chaussée et à Clermont, il existe une sous-France

dimanche 4 novembre 2012 par Jean DELACHAPELLE
C’est celle des gens qui pour cause de psychiatrisation se trouvent victime d’une mesure dite de sauvegarde de justice. Et ces gens sont soumis à un tarif général qui ne varie pas d’un organisme de gestion tutélaire à l’autre. : 70 à 80 € € par semaine, point et démerdez vous pour financer les (...)

Parents disqualifies et enfants placés

samedi 3 novembre 2012 par Jean DELACHAPELLE
Le 20 novembre 2012 , 23 ° Anniversaire de la convention internationale des droits de l’enfant (C.I.D.E). En France, 77.000 enfants sont toujours placés abusivement. Soit 50% des enfants suivis par les services départementaux. Et sur ces 50% :- 25% le sont pour une mauvaise évaluation de départ. (...)

Psychiatrisés ou ex-psychiatrisés : vous pouvez demander la communication intégrale de votre dossier médical

samedi 3 novembre 2012 par Jean DELACHAPELLE
En matière de psychiatrie comme dans d’autre spécialités médicales - encore faudrait-il que cette discipline soit reconnue en tant que tel, ce qui est loin d’être acquis pour tout le monde - vous avez pu observer comme moi que les psychiatres des institutions publiques, à de rares exceptions près, (...)

Accès au dossier administratif et judiciaire d’une mesure d’assistance éducative : droits des parents baffoués

mardi 1er février 2011 par Jean DELACHAPELLE
La loi n°78-753 du 17 juillet 1978 (modifiée en 2000 puis en 2005) a constitué une grande avancée dans le droit de tout citoyen d’accéder aux informations le concernant détenues par une administration ou un service privé assurant la gestion d’un service public. Les familles qui demandent aujourd’hui à (...)

Abus de pouvoir et mépris des familles : une association sans contrôle ( Témoignage à propos d’une AEMO)

mercredi 8 décembre 2010 par Jean DELACHAPELLE
Olga Spitzer Olga Spitzer est une association d’utilité publique chargée d’actions de protection de l’enfance. Son action est mise en œuvre par le juge des enfants. Celui-ci peut mandater l’association dans le but de mettre en place par exemple, une action éducative en milieu ouvert (AEMO). Le (...)

Pour en finir avec la "schizophobie", par Vincent Girard et Claude Lefebvre

lundi 10 novembre 2008 par Jean DELACHAPELLE
Pour en finir avec la "schizophobie", par Vincent Girard et Claude Lefebvre LE MONDE ; 16.08.08 ; 13h15 • Mis à jour le 16.08.08 ; 13h15 En décembre 2004 à l’hôpital psychiatrique de Pau, deux infirmières étaient assassinées de façon spectaculaire par un ancien patient. Cet événement, hautement (...)

Les lois socialistes de stérilisation des handicapés mentaux

jeudi 21 juin 2007 par Jean DELACHAPELLE
Les socialistes ont voté une loi légalisant la stérilisation des handicapés mentaux en urgence absolu, et le dernier geste de JOSPIN aura été de signer le décret d’application entre les deux tours de l’élection présidentielle, après avoir été battu par le front national ... LE CONTEXTE En France, en (...)
Tous les articles par date
 
Propulsé par SPIP 1.9.1 | JFDSOFT| Navigateur conseillé: Get Firefox!